Les émotions toxiques

Alors tout d'abord qu'est-ce que l'émotion ? C'est un ensemble de sensations qui expriment notre capacité d'adaptation à une situation. On ressent des émotions agréables lorsqu'une situation satisfait nos valeurs de vie où qu'elle correspond à nos attentes , par exemple je suis heureuse avec mes enfants ou bien j'ai obtenu le poste que j'avais sollicité Aujourd'hui, je voudrais parler des émotions qui peuvent devenir toxiques parce qu’elles sont mal gérées, trop importantes ou refoulées. Certaines personnes somatisent ou développent des problèmes physiologiques puisque le corps est le réceptacle de nos émotions : maux de ventre, boule dans la gorge, mal de dos… D’ailleurs, il y a plus de 30 ans que la médecine a montré le lien entre les émotions et la maladie. Les émotions toxiques peuvent entrainer toutes sortes de maladies. Ces émotions sont toxiques parce qu'elle perturbent le système immunitaire et elles modifient les taux hormonaux.

Quelles sont les émotions les plus toxiques ?

les émotions les plus toxiques sont l'hostilité, l'anxiété, le ressentiment accumulé, la culpabilité, le désespoir et la dépression.

Aujourd'hui, nous allons aborder la manière dont nous gérons nos émotions désagréables pour éviter qu’elles ne deviennent toxiques.

Certaines considèrent les émotions désagréables comme des parasites qu'il faut réduire ou supprimer par des techniques de respiration de relaxation.

Mais en fait, elles sont le signal d'une difficulté à nous adapter à une situation donnée. En sophrologie, la gestion des émotions désagréables, ce n’est pas uniquement apprendre à les diminuer ou à les évacuer mais plutôt à s’en servir pour comprendre ce qu’elles nous disent de nous. C’est donc une vraie démarche de connaissance de soi

Quelles sont les conséquences d'un manque de maîtrise des émotions désagréables ?

Elles conduisent souvent à adopter des mécanismes de défense pour chercher à s'en protéger. Par exemple on va chercher à éviter certaines situations ou bien on va utiliser des moyens pour les diminuer : la respiration, la relaxation, le sport ou bien la nourriture, la cigarette, les médicaments, les achats…

Si ses mécanismes de défenses sont trop nombreux, cela va amener la personne à se couper de ce qu'elle veut vraiment et de ses désirs véritables.

Alors, nous pourrions utiliser nos émotions comme nous utilisons les voyants de notre voiture c'est-à-dire que lorsque le voyant s'allume, cela nous signale une difficulté d'adaptation. Et c’est une belle opportunité de réagir, et de mieux se connaitre pour apprendre à nous adapter.

Comment ça se passe ?

Au cours des séances, le sophrologue va vous aider à vous reconnecter à vous-même et à décrypter vos émotions, à les accueillir pour mieux les comprendre plutôt que de les refouler.

l'accompagnement va se dérouler en trois étapes principales :

Tout d'abord prendre conscience de comment je vis mes émotions ? Comment je les gère ? Est-ce qu'il m'est facile de les identifier ? Est-ce qu'elle me sont utiles et si oui à quoi ? qu'est-ce qu'elle me disent sur moi, sur ma difficulté à m'adapter ?

2e étape diminuer l'intensité des sensations émotionnelles désagréables . Lorsqu'on veut gérer une émotion, cela suppose de ne pas être submergé par l'intensité des sensations désagréables. Pour cela, on utilisera des techniques de relaxation rapide.

La 3eme étape sera de redécouvrir la nature et la fonction des émotions :

est-ce que ce sont des parasites ou bien des signaux utiles qui me disent quelque chose sur moi?

la dernière étape de la démarche sera d'intégrer tous les bénéfices de savoir utiliser ses émotions désagréables. Vous n'en avez plus peur et vous avez appris à vous adapter aux situations.

Pour conclure, on peut dire que les émotions désagréables, voir toxiques, peuvent être un bon moyen pour entamer une démarche personnelle qui permettra d'apprendre à mieux se connaître de l'intérieur