Cultiver la gratitude

Je vous propose de cultiver la gratitude et l’optimisme; C’est un chercheur américain en psychologie, Robert EMMONS qui, le premier, a mis en avant les bénéfices de la gratitude. La gratitude consiste à se réjouir de ce qui se passe bien, à remercier la vie, en quelque sorte, pour ce qu'elle nous apporte de meilleur mais que nous considérons comme des acquis ; par exemple, une famille, un toit, la santé, un beau coucher de soleil

En fait, On a souvent tendance à regarder ce qu’on a pas, ou plus , ce qui nous manque;

Du coup, émotions et pensées négatives : stress, nostalgies, idées noires, solitudes, colères, tristesses, … toutes ces pensées nocives influent forcément sur le bien-être de notre corps.

Les personnes qui cultivent la gratitude sont :

  • en meilleure santé (moins sujettes aux petits tracas du quotidien, les rhumes, les migraines , le mal au dos.. et de récentes études montrent combien la gratitude permet d'élever le niveau de nos défenses immunitaires.

  • plus positives, plus optimiste, plus confiante

Exercices pour cultiver la gratitude/ Faire un bilan positif et constructif de votre journée

Prévoir un carnet pour noter chaque jour ; ca peut etre votre carnet de gratitude

Vous pouvez le faire plutôt en fin de journée puisque vous allez balayer les événements de cette dernière pour noter tous les évènements positif ou agréables.

Ceci dit ,à tout moment de la journée, il est possible de se réjouir et de dire merci ;

.

Ce peut-être des petits riens,: un rayon de soleil qui illumine le paysage, un bon bain chaud, un moment passé avec un ami, un coup de fil que vous n’attendiez pas…

-Si la journée a été parfaite sur tous les plans ,faites le même exercice en le réalisant et en étant totalement reconnaissante de cette journée idéale !

( Quand bien même si vraiment rien ne vous interpelle ou que vous ne voyez que du noir, forcez vous à analyser ce que vous avez vécu

cherchez y un sens constructif , quelle enseignement vous pourriez tirer de cet évènement ? qui vous apportera une leçon de vie pour grandir, pour vous rendre plus fort que vous ne l’étiez la veille.

Remerciez dès lors cette expérience de vie plus ou moins « négative » qui vous permettra d’avancer.)

c'est d'ailleurs un exercice particulièrement puissant à pratiquer lorsque l'on traverse des périodes difficiles où notre mental est occupé par ce qui ne va pas.

Pour affronter les moments difficiles, c’est souvent les petites choses du quotidien qui vont nous permettre de nous ancrer, de nos stabiliser puis de retrouver le plaisir, l’enthousiasme, l’envie de faire des choses