2 exercices pour une rentrée sans stress pour les grands et les petits…

L’été va s’en aller doucement et la rentrée scolaire approche à grands pas, une des périodes les plus stressantes de l’année pour beaucoup de parents ! Voilà un moment durant lequel la sophrologie va être bien utile, pour trouver le calme et la sérénité, pour relativiser et vivre ce défi en pleine confiance. Tous ceux et celles qui ont pratiqué la sophrologie à un moment de leur vie, quelle qu’en soit la raison, vont pouvoir dépoussiérer les exercices appris pour mieux gérer le stress de cette période.

Effectivement la sophrologie c’est un peu comme les tables de multiplication, il suffit de les apprendre pour s’en servir tout au long de notre vie !

Revenons à la rentrée scolaire : Chaque année c’est une épreuve, pour les enfants et les ados qui doivent reprendre le rythme et les bonnes habitudes, un inconfort vite compensé par les retrouvailles avec les copains. Une épreuve de taille également pour les parents

Entre les fournitures scolaires introuvables (le cahier travaux-pratiques /24×32 /petits carreaux / 96 pages / sans spirales…), les certificats médicaux, les nouvelles baskets, les inscriptions aux activités et l’établissement du planning familial en casse-tête chinois avec les envies de chacun et les trajets à prévoir…

Les parents doivent gérer leur stress et celui de leur enfant…il existe de nombreux exercices en sophro pour les grands mais aussi pour les petits…

Comment aider son enfant à faire sa rentrée sans stress ?

La rentrée des classes est bien souvent source d’appréhension pour les enfants, quel que soit l’âge. La sophrologie peut être un bon moyen de les aider à calmer leur stress et à aborder cette journée avec sérénité.

La rentrée des classes peut être à l'origine de petits maux qui perturbent le bien-être de l'enfant. Je vous propose quelques solutions !

L’exercice du ballon pour chasser les maux de ventre

Chez les enfants, les appréhensions se manifestent souvent par des tensions au niveau de l’abdomen, d’où le fameux mal de ventre à l’approche de la rentrée. L’exercice du ballon les aide à décontracter cette zone, et à se libérer de la sensation de peur.

Comment faire ?

Proposez à votre enfant de s’allonger pour qu’il puisse mieux ressentir les mouvements de son ventre. Les yeux fermés, invitez-le à imaginer son ventre se gonfler comme un ballon sous ses mains. A l’inspiration, signalez-lui combien ce ballon s’étire jusqu’à pousser les mains vers l’extérieur. A l’expiration, demandez-lui de souffler comme dans une paille pour allonger les temps de respiration. Recommencez plusieurs fois et finalisez l’exercice en proposant à votre enfant d’y revenir à tout moment de la journée, dès qu’il en ressent le besoin.

L’exercice de la graine pour se sentir grand et fort

Les enfants peuvent être stressés à l’idée de retrouver, voire rencontrer, leurs camarades d’école. Cet exercice, qui se réalise de préférence les yeux fermés, leur permettra de se sentir moins vulnérables face aux autres, et à avoir suffisamment confiance en eux le jour J.

Comment faire ?

Accroupi, l’enfant laisse son corps se déplier tout doucement à l’inspiration jusqu’à dérouler les bras au-dessus de sa tête. A ce moment, demandez-lui de s’étirer pour se sentir grandir comme un géant. N’hésitez pas à porter son attention sur des zones précises de son corps : les jambes, les bras, les dos, le cou. Puis, laissez-le souffler et relâcher les bras le long du buste.

Répétez l’enchaînement 3 fois et à la fin de l’exercice, invitez-le à s’imaginer si grand que sa tête pourrait frôler le plafond de la pièce.

Proposez-lui ensuite, en respiration libre et les yeux ouverts, de marcher comme s’il était un géant. Faites-lui remarquer combien il est fort et confiant en portant son attention sur la solidité de ses pas, la droiture de son corps et la portée de son regard.

Voilà quelques exercices sophrologiques pour une rentrée pleine de vitalité et avec le sourire !

Bonne reprise à tous !